Jérémie n’est pas qu’un fonceur surdoué. Lorsqu’il a choisi d’effectuer son stage en Start Up à Tel Aviv avant son master 1 de Business développement, il ne s’agissait nullement d’un coup de tête. Mais plutôt la décision murement réfléchie d’un futur entrepreneur convaincu par les atouts – et les méthodes – de la Start Up Nation. Retour sur en 10 points sur un stage en Israël aussi enrichissant pour le CV que pour l’âme.
1. Son parcours jusqu’au stage d’été en Israël
J’ai fait mon stage d’été en Israël avant mon entrée en Master 1 à l’EDHEC Business School. J’y suis rentré après 2 ans de Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles
2. Ce qui l’a motivé à intégrer ce programme de stage en Israël
Tout d’abord, j’ai entendu parler d’Aviv Up par mon frère qui avait participé au programme deux ans auparavant. Il était revenu des étoiles pleins les yeux.
De plus, je tenais absolument à effectuer un stage à l’étranger pendant mes études
Par ailleurs, je cherchais à éprouver le quotidien des israéliens, en vivant comme un citoyen lambda en immersion totale. Le programme de stage d’été en Israël me semblait donc parfaitement adapté
Je suis secrétaire général de l’association EDHEC Israël, qui a pour but de promouvoir la culture auprès des étudiants de mon école. Il me fallait donc vivre une expérience forte en Israël pour pouvoir m’imprégner le plus possible de cette société.
3. Sa 1er expérience professionnelle dans la Start UP Nation
J’ai fait mon stage dans une start-up basée à Ramat Gan, qui développait des solutions Cloud pour des micro-entrepreneurs africains.
Cette expérience en Israël, au-delà des compétences techniques qu’elle m’a apportées, m’a fait découvrir une autre façon de concevoir le business. La volonté israélienne de se démarquer et d’avoir un impact dans leur secteur se ressent au quotidien, ce qui rend l’expérience encore plus motivante.
4. Ses missions au sein de la Start Up
En tant que Business Developer, j’ai dû conduire des analyses stratégiques de la concurrence afin de démontrer l’avantage compétitif de notre solution.
Par ailleurs, compte tenu de l’avantage de la langue française sur le marché africain, ma tutrice de stage m’a donné beaucoup de responsabilités sur des négociations commerciales avec des partenaires.
Consulter les offres de stage en Israël en business développement
5. Sa Battle : Stage en Israël VS Stage en France
La différence majeure entre les stages en Israël et en France, au vu de mes expériences personnelles réside dans le respect de la hiérarchie.
En Israël, j’ai senti que j’étais beaucoup plus impliqué dans les projets de la société car j’étais considéré comme plus qu’un stagiaire. L’équipe m’a fait sentir que je venais pour apporter quelque chose, pour faire progresser l’entreprise.
6. Les 3 moments forts de son expérience au cœur de Tel Aviv
Quand je parle de ce stage en Israël, je ne pense pas à des moments forts en particulier. Ce qui me vient en tête, c’est le quotidien, le fait de partager son expérience avec des Juifs du monde entier, de ressentir un sentiment de liberté et d’autonomie en plein Tel-Aviv.
Si je dois citer un moment fort, je dirais le chabbat global avec d’autres groupes en plein désert (Nitsana). D’une part, j’ai été marqué par la capacité d’auto gestion de ce petit kibboutz au beau milieu de nulle part.
Enfin, j’ai pu confronter mon judaïsme avec des Juifs d’Israël et d’ailleurs. Cela reste une expérience qui m’a profondément marqué.
7. Son intégration express à la société israélienne
Malheureusement, le programme est tellement complet et les journées tellement rythmées que ces deux mois passent à une vitesse fulgurante. Malgré tout, si on arrive motivé pour s’imprégner de la culture, on y arrive aisément.
Et puis, Tel-Aviv est une ville cosmopolite, il y en a pour tous les goûts !
8. Ses projets de retour en Israël après le stage
Grâce au stage d’été en Israël, j’ai pu mettre un pied dans un secteur qui m’intéresse de plus en plus et qui a beaucoup d’avenir en Israël.
De par la richesse de ce pays sur le plan culturel, religieux, historique et culinaire (Falafel 4 ever), il est évident que je reviendrai pour en savoir plus sur ce pays aux 1001 visages ; et qui sait, peut-être pour m’y installer !
Intéressés par un stage sur mesure en Israël ? Contactez nous !
9. Sa nouvelle perception d’Israël et de l’avenir
Le fait d’être en immersion totale, complètement absorbé dans la réalité israélienne fait qu’on voit ce pays différemment.
Israël ne se résume plus qu’à un pays de tourisme mais bien à une société diverse et dynamique avec ses propres enjeux, richesses et challenges. Cela me permet aujourd’hui de considérer un avenir en Israël beaucoup plus sereinement.
10. Son anecdote marquante sur l’expérience en Israël
Durant notre programme, les médias ont annoncé qu’une « pluie de comètes » allaient passer très proches de la terre. Or, l’endroit sur Terre où on pouvait le mieux admirer ce spectacle naturel était à Mitzpe Ramon, au beau milieu du désert israélien.
Nous avons donc décidé, avec des camarades du programme, de partir passer la nuit sur place, en plein désert. C’était une expérience bluffante qu’il me sera difficile d’oublier !
Consultez les offres de stage en Israël et postulez en ligne !